[smartslider3 slider=7]

Le diagnostic prénatal des malformations cardiaques est une étape fondamentale pour la prise en charge des cardiopathies congénitales à la naissance. Un diagnostic précis et détaillé permet de donner toutes les informations nécessaires aux parents et de planifier au mieux la prise en charge post-natale, dont on sait qu’elle a un impact fondamental pour améliorer le pronostic de ces anomalies à court, moyen et long terme.
L’echocardiographie demeure l’examen de référence pour le diagnostic des cardiopathies fœtales, avec un taux de détection qui est proche de 3 cas sur 4. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité du diagnostic, comme l’âge gestationnel tardif, le peu de liquide amniotique autour du foetus, la position fœtale ou une paroi abdominale maternelle limitant la pénétration des ultrasons.

La technique de l’IRM, avec ses récents développements, a le potentiel de devenir un examen complémentaire très utile pour le diagnostic prenatal des cardiopathies congénitales. La limite principale de l’IRM cardiaque fœtale est l’impossibilité à ce jour de réaliser des images suffisamment rapides pour s’adapter au rythme cardiaque foetal.

Des techniques dites de « gating » permettent de contourner cette limite pour permettre la réalisation de séquences anatomiques interprétables. Plusieurs méthodes expérimentales de gating cardiaque sont actuellement sous étude, en particulier le «metric optimised gating» qui permet d’appliquer de façon retrospective  un gating cardiaque calculé sur une moyenne des valeurs prevues.
Le projet Lumière nous permettra dans un premier temps le développement de techniques de gating optimisées. Ce projet sera une étape essentielle pour la suite de l’application des séquences d’IRM cardiaque au cœur du fœtus.
Dans un deuxième temps les séquences d’IRM seront utilisées pour :
L’étude et la quantification des flux dans les vaisseaux foetaux pour une meilleure compréhension de la distribution de la vascularisation dans différentes conditions physiologiques et pathologiques.
L’évaluation de la fonction ventriculaire fœtale et l’analyse de l’anatomie en particulier pour les anomalies des gros vaisseaux (aorte et artère pulmonaire).

Par :
Francesca Raimondi – 11/2015

Dernières actualités