LUMIERE : OBJECTIFS ET CHAMPS DE RECHERCHE EN PATHOLOGIE RESPIRATOIRE

Christophe DELACOURT
11/2015

Le projet LUMIÈRE doit permettre des avancées majeures dans le domaine des pathologies respiratoires congénitales, qu’il s’agisse des hernies congénitales du diaphragme, des malformations pulmonaires congénitales, ou de toute autre anomalie malformative du poumon :

Meilleure connaissance de l’histoire naturelle des malformations pulmonaires. On sait aujourd’hui que ces malformations évoluent au cours de la grossesse, avec des phases d’augmentation de volume et de réduction de volume, mais nous ne connaissons pas les déterminants de ces variations.

Identification de facteurs prédictifs de complications prénatales et/ou postnatales liées à des pathologies pulmonaires malformatives. C’est une question essentielle pour guider au mieux le parcours de soins des femmes et de leur nouveau-né.

Permettre des corrélations entre imagerie et phénotypes moléculaires des anomalies pulmonaires malformatives. L’association au sein d’un même groupe de recherche d’une imagerie innovante et de l’accès à des études moléculaires tissulaires sera unique en Europe.

ACTUALITÉS LUMIERE

APPEL À PROJET LUMIERE 2020

27 5 2020|

La Fondation LUMIERE offre deux bourses de recherche de 20 000 euros chacune pour soutenir des projets de Master. Leurs modalités et critères d'éligibilité sont précisés dans le document consultable ici. Les candidats devront proposer