LUMIERE : OBJECTIFS ET CHAMPS DE RECHERCHE EN PATHOLOGIE RESPIRATOIRE

Christophe DELACOURT
11/2015

Le projet LUMIÈRE doit permettre des avancées majeures dans le domaine des pathologies respiratoires congénitales, qu’il s’agisse des hernies congénitales du diaphragme, des malformations pulmonaires congénitales, ou de toute autre anomalie malformative du poumon :

Meilleure connaissance de l’histoire naturelle des malformations pulmonaires. On sait aujourd’hui que ces malformations évoluent au cours de la grossesse, avec des phases d’augmentation de volume et de réduction de volume, mais nous ne connaissons pas les déterminants de ces variations.

Identification de facteurs prédictifs de complications prénatales et/ou postnatales liées à des pathologies pulmonaires malformatives. C’est une question essentielle pour guider au mieux le parcours de soins des femmes et de leur nouveau-né.

Permettre des corrélations entre imagerie et phénotypes moléculaires des anomalies pulmonaires malformatives. L’association au sein d’un même groupe de recherche d’une imagerie innovante et de l’accès à des études moléculaires tissulaires sera unique en Europe.

ACTUALITÉS LUMIERE

MOTEUR !

15 7 2019|

MOTEUR ! La plateforme LUMIERE est désormais opérationnelle ! Les travaux sont achevés et les premiers examens ont été effectués il y a quelques jours. L'inauguration officielle de la plateforme est planifiée pour le début

APPEL AUX DONS

18 6 2019|

MERCI !! Grâce aux nombreux soutiens reçus, de familles, de parents mais aussi de fondations d'entreprises et aux soutiens institutionnels de l'hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP, de la Faculté de Médecine et de l'Université Paris Descartes, LA PLATEFORME LUMIERE EST MAINTENANT INSTALLEE au cœur de l'hôpital

ELLE EST LÀ !

23 4 2019|

En temps et en heure, l'IRM a été livrée ce jour, comme prévu, et installée dans les locaux mis à disposition par l'Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades ! Un grand moment pour toute l'équipe LUMIERE ayant

LIGNE D’ARRIVÉE EN VUE POUR LUMIERE !

17 4 2019|

En prélude à l'installation de l'IRM elle même, prévue pour le 23 Avril 2019, le groupe de froid et la centrale de traitement d’air ont été livrés le 16 Avril dans les locaux de LUMIERE. Le