LUMIERE : OBJECTIFS ET CHAMPS DE RECHERCHE EN PATHOLOGIE RESPIRATOIRE

Christophe DELACOURT

Le projet LUMIÈRE doit permettre des avancées majeures dans le domaine des pathologies respiratoires congénitales, qu’il s’agisse des hernies congénitales du diaphragme, des malformations pulmonaires congénitales, ou de toute autre anomalie malformative du poumon :

Meilleure connaissance de l’histoire naturelle des malformations pulmonaires. On sait aujourd’hui que ces malformations évoluent au cours de la grossesse, avec des phases d’augmentation de volume et de réduction de volume, mais nous ne connaissons pas les déterminants de ces variations.

Identification de facteurs prédictifs de complications prénatales et/ou postnatales liées à des pathologies pulmonaires malformatives. C’est une question essentielle pour guider au mieux le parcours de soins des femmes et de leur nouveau-né.

Permettre des corrélations entre imagerie et phénotypes moléculaires des anomalies pulmonaires malformatives. L’association au sein d’un même groupe de recherche d’une imagerie innovante et de l’accès à des études moléculaires tissulaires sera unique en Europe.

DÉBUT DES TRAVAUX D’INSTALLATION DE LA PLATEFORME LUMIERE

26 10 2018|

Une soirée a été organisée le 15 Octobre 2018 à l'hôpital NECKER-Enfants malades, à l'occasion du début des travaux d'installation de la plateforme LUMIERE dans ses locaux. En présence de la directrice de l'Hôpital Universitaire

LES SUJETS DE RECHERCHE DU PROJET LUMIERE VALIDÉS PAR DEUX NOUVEAUX TRAVAUX

10 5 2018|

Deux publications récentes viennent confirmer la pertinence du projet LUMIERE, en soulignant tout l'intérêt de l'IRM dans l'évaluation de la fonction placentaire chez l'animal comme chez l'Homme. Tel est précisément l'un des principaux axes de

LUMIERE : QUOI DE NEUF À L’AUBE DE 2018 ?

26 12 2017|

Grâce à vous, la fondation LUMIERE avance! Votre mobilisation au cours de l’année 2017 a été croissante et nous vous en remercions très chaleureusement. Votre soutien nous a maintenant permis de rassembler les moyens financiers nécessaires pour permettre

PLATEFORME LUMIERE SUR SON PAS DE TIR : DERNIERS RÉGLAGES AVANT L’ALLUMAGE DES MOTEURS

5 12 2016|