LUMIERE : OBJECTIFS ET CHAMPS DE RECHERCHE EN PATHOLOGIE RESPIRATOIRE

Christophe DELACOURT

Le projet LUMIÈRE doit permettre des avancées majeures dans le domaine des pathologies respiratoires congénitales, qu’il s’agisse des hernies congénitales du diaphragme, des malformations pulmonaires congénitales, ou de toute autre anomalie malformative du poumon :

Meilleure connaissance de l’histoire naturelle des malformations pulmonaires. On sait aujourd’hui que ces malformations évoluent au cours de la grossesse, avec des phases d’augmentation de volume et de réduction de volume, mais nous ne connaissons pas les déterminants de ces variations.

Identification de facteurs prédictifs de complications prénatales et/ou postnatales liées à des pathologies pulmonaires malformatives. C’est une question essentielle pour guider au mieux le parcours de soins des femmes et de leur nouveau-né.

Permettre des corrélations entre imagerie et phénotypes moléculaires des anomalies pulmonaires malformatives. L’association au sein d’un même groupe de recherche d’une imagerie innovante et de l’accès à des études moléculaires tissulaires sera unique en Europe.

L’ÉQUIPE MÉDICALE S’ENGAGE POUR LUMIERE

15 4 2019|

Le marathon de Paris a été l'occasion de démontrer à nouveau la détermination et l'engagement de tous autour du projet LUMIERE ! Ainsi le Pr Laurent Salomon, de l'hôpital Necker-Enfants Malades, s’est engagé dans la course et a parcouru avec succès ces

DES COLLABORATEURS DE COLAS RAIL AU MARATHON DE PARIS SOUS LES COULEURS DE LUMIERE