LUMIERE : OBJECTIFS ET CHAMPS DE RECHERCHE EN NEURO-PATHOLOGIE FOETALE

Nadia BAHI-BUISSON

La neurologie foetale est une hyperspécialité qui réunit des pathologies cérébrales, aussi diverses que des malformations, des atteintes ischémo-hémorragiques, tumorales ou liées au retentissement sur le développement cérébral d’une pathologie extra-neurologique (cardiaque, digestive, pulmonaire..) ou encore infectieuse. L’imagerie foetale par IRM est au coeur de l’évaluation du pronostic neuro-développemental. A ce jour, la majorité des foetus à risque bénéficie d’une seule imagerie anatomique au 3ème trimestre afin d’évaluer la mise en place des structures cérébrales normales (gyration, connectivité..). Toutefois, des données de la littérature suggèrent que les imageries de diffusion et métabolique (spectroscopie) pourraient contribuer à l’évaluation du pronostic neuro-développemental. De plus, pour les atteintes aiguës de type ischémo-hémorragique, l’évaluation dynamique de la constitution des lésions cérébrales par des IRM séquentielles est un outil majeur pour définir l’histoire naturelle des lésions neurologiques chez le fœtus en développement. A ce jour, cette évaluation dynamique par des IRM séquentielles n’est pas réalisée. L’objectif du programme Lumiere est d’offrir à des cohortes de fœtus identifiés dans un 1er temps, une évaluation exhaustive à travers différentes modalités (anatomique, fonctionnelle et métabolique) des conséquences d’une pathologie anténatale sur le cerveau en développement.

Les cohortes qui seront particulièrement étudiées dans le cadre du projet LUMIÈRE sont :

Image obtenue en tractographie par tenseur de diffusion chez un foetus en bonne santé à 30 semaines de grossesse. Cette nouvelle technique IRM permet par exemple de visualiser l’organisation des fibres neuronales permettant ainsi de mieux comprendre le développement et le fonctionnement cérébral.

Crédit AE Millischer

L’ÉQUIPE MÉDICALE S’ENGAGE POUR LUMIERE

15 4 2019|

Le marathon de Paris a été l'occasion de démontrer à nouveau la détermination et l'engagement de tous autour du projet LUMIERE ! Ainsi le Pr Laurent Salomon, de l'hôpital Necker-Enfants Malades, s’est engagé dans la course et a parcouru avec succès ces