LUMIERE : OBJECTIFS ET CHAMPS DE RECHERCHE EN CARDIO-PATHOLOGIE FOETALE

Francesca RAIMONDI
11/2015

Le diagnostic prénatal des malformations cardiaques est une étape fondamentale pour la prise en charge des cardiopathies congénitales à la naissance. Un diagnostic précis et détaillé permet de donner toutes les informations nécessaires aux parents et de planifier au mieux la prise en charge post-natale, dont on sait qu’elle a un impact fondamental pour améliorer le pronostic de ces anomalies à court, moyen et long terme.

L’échocardiographie demeure l’examen de référence pour le diagnostic des cardiopathies fœtales, avec un taux de détection qui est proche de 3 cas sur 4. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité du diagnostic, comme l’âge gestationnel tardif, le peu de liquide amniotique autour du foetus, la position fœtale ou une paroi abdominale maternelle limitant la pénétration des ultrasons.

La technique de l’IRM, avec ses récents développements, a le potentiel de devenir un examen complémentaire très utile pour le diagnostic prénatal des cardiopathies congénitales. La limite principale de l’IRM cardiaque fœtale est l’impossibilité à ce jour de réaliser des images suffisamment rapides pour s’adapter au rythme cardiaque foetal.

Des techniques dites de « gating » permettent de contourner cette limite pour permettre la réalisation de séquences anatomiques interprétables.
Plusieurs méthodes expérimentales de gating cardiaque sont actuellement sous étude, en particulier le «metric optimised gating» qui permet d’appliquer de façon retrospective  un gating cardiaque calculé sur une moyenne des valeurs prévues.

Le projet Lumière nous permettra dans un premier temps le développement de techniques de gating optimisées. Ce projet sera une étape essentielle pour la suite de l’application des séquences d’IRM cardiaque au cœur du fœtus.

Dans un second temps les séquences d’IRM seront utilisées pour :
L’étude et la quantification des flux dans les vaisseaux foetaux pour une meilleure compréhension de la distribution de la vascularisation dans différentes conditions physiologiques et pathologiques.
L’évaluation de la fonction ventriculaire fœtale et l’analyse de l’anatomie en particulier pour les anomalies des gros vaisseaux (aorte et artère pulmonaire).

ACTUALITÉS LUMIERE 

DÉBUT DES TRAVAUX D’INSTALLATION DE LA PLATEFORME LUMIERE

26 10 2018|

Une soirée a été organisée le 15 Octobre 2018 à l'hôpital NECKER-Enfants malades, à l'occasion du début des travaux d'installation de la plateforme LUMIERE dans ses locaux. En présence de la directrice de l'Hôpital Universitaire

LES SUJETS DE RECHERCHE DU PROJET LUMIERE VALIDÉS PAR DEUX NOUVEAUX TRAVAUX

10 5 2018|

Deux publications récentes viennent confirmer la pertinence du projet LUMIERE, en soulignant tout l'intérêt de l'IRM dans l'évaluation de la fonction placentaire chez l'animal comme chez l'Homme. Tel est précisément l'un des principaux axes de

LUMIERE : QUOI DE NEUF À L’AUBE DE 2018 ?

26 12 2017|

Grâce à vous, la fondation LUMIERE avance! Votre mobilisation au cours de l’année 2017 a été croissante et nous vous en remercions très chaleureusement. Votre soutien nous a maintenant permis de rassembler les moyens financiers nécessaires pour permettre

PLATEFORME LUMIERE SUR SON PAS DE TIR : DERNIERS RÉGLAGES AVANT L’ALLUMAGE DES MOTEURS

5 12 2016|

Une réunion de travail autour des principaux acteurs du projet a permis de faire un point d'étape sur le déploiement de la plateforme LUMIERE. Une fois réaffirmé le caractère très innovant de cette structure de