La FHU FOR LIFE
Découvrez la FHU FOR LIFE, la FédératiOn de Recherche pour la mise en Lumiere par l’Imagerie du FoEtus, qui rassemble médecins, chercheurs, sages-femmes, manipulateurs en éléctro-radiologie médicale, ingénieurs et techniciens autour de l’imagerie anténatale et de la médecine fœtale.
Ce réseau organise la recherche et innove dans le diagnostic et le traitement des malformations et des troubles de la croissance touchant jusqu’à 10% des grossesses, grâce à des technologies de pointe en IRM et en échographie. Il favorise la collaboration entre les équipes hospitalo-universitaires, les unités de recherche et les acteurs industriels qui travaillent autour des anomalies congénitales.
Pour nous contacter : fhu.for-life@aphp.fr
Labellisation 2025-2029
La FHU FOR LIFE – FédératiOn de Recherche pour la mise en Lumiere par l’Imagerie du FoEtus – fait partie des 26 FHU (Fédérations Hospitalo-Universitaires) labellisées pour la période 2025-2029, à l’issue de l’appel à projets “FHU2024”, lancé en février 2024 par l’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France.
Les FHU ont pour objectifs est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche, pour améliorer la recherche médicale et la qualité des soins, mais aussi pour contribuer à la diffusion rapide de l’innovation et à une meilleure visibilité internationale.
En 2025, 5 FHU de plus ont été labellisées et financées, que lors de la première et précédente labellisation en 2019. Cette progression témoigne de la dynamique croissante de la recherche hospitalo-universitaire en Île-de-France.
Les missions
DE LA FHU FOR LIFE
Accélérer la recherche médicale sur les pathologies débutant avant la naissance, en fédérant hôpitaux, universités, unités de recherche et acteurs industriels.
Les objectifs
DE LA FHU FOR LIFE
- Mieux comprendre le développement fœtal et placentaire grâce à des technologies de pointe en IRM et en échographie.
- Innover dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des pathologies touchant jusqu’à 10 % des grossesses, comme le retard de croissance intra-utérin (RCIU) et l’insuffisance placentaire.


Les domaines de recherche
DE LA FHU FOR LIFE
Coordination
et gouvernance
La FHU FOR LIFE est coordonnée par le Pr Laurent Salomon et le Dr David Grévent, et est basée à l’hôpital Necker-Enfants malades, dans les locaux de la Plateforme LUMIERE.
La FHU FOR LIFE s’articule autour de 9 WorkPackages (WPs) complémentaires :







