Créée pour faire progresser la recherche en imagerie du fœtus et du placenta,

la Plateforme LUMIERE a aussi été pensée

POUR LES FAMILLES

avec la volonté de les aider à vivre sereinement les 9 mois de grossesse.

Au cours des neuf mois de la grossesse, se créent les fondations de ce que sera la vie future du bébé, avec un impact important sur sa santé d’enfant et d’adulte.

Mais comment savoir si le bébé à venir se développe bien ?

Question à laquelle les médecins tentent de répondre quotidiennement et ce principalement grâce aux outils d’imageries à disposition : échographie et IRM.

Ces méthodes d’imagerie ont fait des progrès considérables pour mieux voir, mieux diagnostiquer et donc mieux soigner.

Ces avancées sont aussi possibles grâce à la participation volontaire de futures mères et futures familles dans de multiples projets de recherche comme nous en menons avec la Fondation LUMIERE.

C’est pourquoi nous avons voulu dédier cet espace aux familles afin de les informer sur les principaux outils d’imagerie actuels :

  • l’échographie et l’IRM, mais surtout comment et pourquoi nous les utilisons pendant la grossesse,

Mais également sur les moyens de les faire progresser comme :

  • la participation à l’Expérience LUMIERE ; moment de découverte de l’imagerie de demain ; pour toutes les patientes enceintes entre 16 et 36 semaines d’aménorrhée. 

L'échographie : en général et pendant la grossesse

L’échographie est un examen d’imagerie médicale très important pour la femme enceinte. Cet examen repose sur l’émission d’ultrasons par une sonde, sans danger pour la mère et l’enfant qui permet de visualiser la croissance, la morphologie fœtale et de dépister d’éventuelles anomalies.

En savoir plus

L'IRM : en général et pendant la grossesse

En complément de l'échographie, une IRM fœtale peut être demandée. Réservée actuellement au cas de pathologies foetales, l'IRM un examen médical sans danger pour la femme enceinte et son fœtus du fait qu’il n’utilise pas de rayon X ou de produit de contraste.

En savoir plus

L'Expérience LUMIERE

Avec la plateforme LUMIERE, l’APHP et l’Université de Paris offrent la possibilité aux femmes enceintes volontaires d’avoir un nouveau regard sur leur grossesse grâce à l’IRM et de faire progresser la recherche médicale en bénéficiant d’une IRM pendant leur 2ème ou 3ème trimestre !

En savoir plus