LES OBJECTIFS DE LA FONDATION LUMIÈRE

Améliorer la prise en charge et le pronostic des pathologies anténatales et d’en diminuer la morbidité et la mortalité à court, moyen et long terme, notamment en contribuant à la mise en place d’une plateforme intégrée de soins, de recherche et d’enseignement en imagerie médicale du fœtus et du placenta.

Développer des outils évalués et standardisés d’imagerie du fœtus et du placenta.

Développer la recherche et d’améliorer les connaissances des pathologies anténatales notamment par la constitution d’une base de données médicales incluant la clinique, l’imagerie (échographie, Doppler, IRM) et la biologie (marqueurs sériques, protéomique, ADN, microARN …).

Corréler développement intra-utérin et vie future.

Participer à l’information du grand public et à la formation des praticiens impliqués dans la prise en charge des pathologies anténatales, en facilitant les travaux de recherche, en organisant des colloques, des congrès, ou des réunions, et en aidant à l’accès aux différents moyens d’information et de formation grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Le premier projet soutenu par la Fondation LUMIÈRE concerne la création de la plateforme d’imagerie anténatale LUMIÈRE à l’hôpital Necker-Enfants Malades.

DÉBUT DES TRAVAUX D’INSTALLATION DE LA PLATEFORME LUMIERE

26 10 2018|

Une soirée a été organisée le 15 Octobre 2018 à l'hôpital NECKER-Enfants malades, à l'occasion du début des travaux d'installation de la plateforme LUMIERE dans ses locaux. En présence de la directrice de l'Hôpital Universitaire

LES SUJETS DE RECHERCHE DU PROJET LUMIERE VALIDÉS PAR DEUX NOUVEAUX TRAVAUX

10 5 2018|

Deux publications récentes viennent confirmer la pertinence du projet LUMIERE, en soulignant tout l'intérêt de l'IRM dans l'évaluation de la fonction placentaire chez l'animal comme chez l'Homme. Tel est précisément l'un des principaux axes de

LUMIERE : QUOI DE NEUF À L’AUBE DE 2018 ?

26 12 2017|

Grâce à vous, la fondation LUMIERE avance! Votre mobilisation au cours de l’année 2017 a été croissante et nous vous en remercions très chaleureusement. Votre soutien nous a maintenant permis de rassembler les moyens financiers nécessaires pour permettre

PLATEFORME LUMIERE SUR SON PAS DE TIR : DERNIERS RÉGLAGES AVANT L’ALLUMAGE DES MOTEURS

5 12 2016|