La Fondation Lumière

La première plateforme de recherche clinique dédiée à l'examen et
au soin du fœtus

Soutenez la Fondation

La Fondation Lumière a besoin de vous pour sa recherche.

FONDATION LUMIÈRE : UNE PLATEFORME DE RECHERCHE EN IMAGERIE ANTÉNATALE
Voir · Comprendre · Prévenir · Traiter

Parce que l’Homme que nous serons se construit dès les premiers mois in utero, il devient aujourd’hui essentiel de développer des outils pour voir, examiner et même soigner le fœtus.

Au cours des neuf mois de la grossesse, se créent les fondations de ce que sera notre vie future, avec un impact important sur notre santé d’enfant et d’adulte. C’est aussi au cours de ces premières semaines ou mois que peuvent apparaître certaines maladies, dont le retentissement peut perdurer tout au long de la vie et générer des handicaps permanents et sévères. Depuis quelques années, les progrès de la médecine fœtale et de l’imagerie, ont permis des avancées décisives. L’utilisation de techniques modernes d’imagerie est indispensable pour poursuivre ces progrès, car elles sont essentielles pour permettre aux médecins en charge du fœtus, d’approcher leur patient.

Aux cotés de l’échographie, l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique qui a connu un important développement ces dernières années. Elle est sans risque pour les femmes et leurs bébés et fournit des informations sur la grossesse qui seraient totalement inaccessibles par la seule échographie.

Il est maintenant possible, de comprendre et d’étudier le fonctionnement du placenta, moteur du développement foetal, et ainsi de mieux déchiffrer les mécanismes d’apparition des troubles de la croissance du fœtus qui, des décennies plus tard, sont responsables d’une augmentation du risque de diabète ou de maladies cardio-vasculaires !

Il est aussi possible d’identifier certaines maladies ou malformations dès les premières semaines de développement et ainsi de mettre en place précocement des stratégies médicales efficaces, qui éviteront l’apparition ou l’aggravation de lésions parfois irréversibles.
Anticiper et organiser la naissance des enfants dont on a pu identifier, surveiller et traiter la pathologie dès le stade fœtal, a ainsi des conséquences très favorables en termes de pronostic. A ce jour, certaines anomalies demeurent méconnues avant la naissance, ce qui peut retarder leur prise en charge et altérer leur pronostic. L’IRM peut également prédire des troubles du développement psychomoteur et permettre, dès la naissance, de mettre en place des prises en charges pour éviter l’apparition d’un handicap.

Ainsi, le développement, l’évaluation et l’utilisation à large échelle de l’IRM et plus généralement de l’imagerie pendant la grossesse vont favoriser la connaissance et améliorer la prise en charge de nombreuses maladies et donner de nouveaux espoirs aux enfants malades et à leurs familles.

La corrélation de données d’imagerie ainsi acquises avec des données de génétique permettra aussi de mieux comprendre les origines de nombreuses maladies. Une telle utilisation de l’IRM est aujourd’hui impossible car les machines sont trop rares pour permettre aux soignants et aux chercheurs l’exploration et le développement de ce nouveau champ de la médecine, pourtant porteur de nombreux espoirs
et vecteur de grands progrès.

L’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est engagé dans tous les combats pour la santé des enfants depuis deux siècles. Il souhaite se doter, en partenariat avec l’Université et la Faculté de Médecine Paris Descartes, d’une plateforme d’imagerie sans équivalent et dédiée à l’exploration de la grossesse, du placenta et du fœtus
Cette plateforme intégrée de recherche clinique et d’enseignement en imagerie médicale du fœtus et du placenta dénommée « LUMIÈRE » aura pour ambition de révolutionner la médecine foetale et ainsi d’améliorer la santé des populations futures. La Fondation LUMIÈRE, sous l’égide de la FONDATION de FRANCE, a pour premier objectif de contribuer à la mise en place de cette plateforme unique au monde.

« LUMIÈRE » implantée sur un site d’exception, en plein cœur d’un hôpital pédiatrique de renommée mondiale, sera à la disposition de toutes les équipes cliniques et de recherche concernées. « LUMIÈRE » permettra d’accélérer le progrès, d’acquérir rapidement des données et des connaissances uniques, et de faciliter les recherches de toute la communauté médicale impliquée dans la prise en charge des pathologies débutant avant la naissance, et d’améliorer ainsi les soins apportés aux enfants et à leur famille.
« LUMIÈRE »
 permettra également de générer une base de mégadonnées d’imagerie disponibles en ligne pour les chercheurs du monde entier afin de les aider à mener leurs recherches en imagerie fœtale.